top of page

Une brève histoire de l'insuline et du diabète :

       L’histoire de la découverte de l’insuline commence en 1855, par l’étude de patients diabétiques. Claude Bernard démontra que la glycémie d’un individu reste constante quel que soit l’alimentation. Il déclara que la glycosurie constitue un symptôme du diabète, mais n’est pas la maladie en elle-même. Il parvint également à définir le rôle du foie vis-à-vis du glucose : le glucose y est transformé en glycogène et inversement.  Cependant, il ne sut pas à déceler l’origine de la maladie : le diabète est désigné comme « un trouble générale de la nutrition Â».

       En 1869, Paul Langerhans découvrit que le pancréas contient deux catégories de cellules : les « acini » qui sécrètent le suc pancréatique et des cellules, dont la fonction est alors inconnue, regroupées en « îlots ». Ces derniers sont appelés les « Ilots de Langerhans » en 1893.

       Les médecins allemands (de gauche à droite) Oskar Minkowski et Josef Von Mering permirent une meilleure compréhension du diabète en découvrant que l’ablation du pancréas chez un chien provoque le diabète. En effet, le chien, avant de mourir, produisait une urine qui attirait les mouches, due au fait qu'elle contenait du sucre. Ce symptôme, caractéristique du diabète permis  aux deux médecins d'en déduire le lien existant entre la maladie et l’organe.

       Ce fut Frederick Grant Banting, un chirurgien canadien alors âgé de 29 ans, qui émit en 1920 l’hypothèse que le pancréas avait non seulement une fonction exocrine (le pancréas synthétise des enzymes agissant sur la digestion), mais aussi une fonction endocrine. Il supposa que les cellules des ilots de Langerhans étaient capables de sécréter une hormone qui régule la glycémie. Il tenta alors d’extraire le principe actif des îlots du pancréas. Il fut aidé dans sa démarche par le professeur de physiologie Mac Leod, qui lui procure un laboratoire et des animaux d’expérience, Charles Best, un étudiant canadien en médecine, ainsi que par le biochimiste Collip.

       Il fallut cependant attendre 1955 pour que la structure moléculaire de l’insuline soit connue. Frederick Sanger décrivit la structure moléculaire de l’insuline : l’hormone est composée de deux chaînes d’acides aminés reliés par deux ponts disulfures. Il fut récompensé pour cette description en 1958 par un prix Nobel de médecine. L’insuline est alors la première protéine dont on a pu déterminer entièrement la structure chimique.

Glossaire: 

  • glycosurie : présence anormale de sucres dans les urines.

  • endocrine (glande) : organe interne sécrétant des hormones dans la circulation sanguine (sécrétion interne).

  • exocrine (glande) : organe sécrétant des substances destinées à être expulsées à l'extérieur de l'organisme (ex : peau, tube digestif, appareil respiratoire).

haut de page

       Les extraits qu’ils parviennent à recueillir sont testés sur des chiens rendus diabétique par pancréatectomie. Les résultats indiquèrent que les extraits permettent de faire disparaître les symptômes. Le 11 janvier 1922, des extraits pancréatiques sont injectés à l’homme. Ces injections sauvèrent Leonard Thompson, un garçon de 14 ans dans le coma, atteint du diabète. En 1923, le prix Nobel de Médecine est décerné à Banting et Mac Leod. Banting le partage avec Best, Mac Leod avec Collip.

glossaire

source : wikipédia

source : wikipédia

source : wikipédia

source : unesco.org

source : wikipédia

       Le mot insuine fut crée par Edward Sharpey Schafer, qui recherchait un nom afin de désigner une substance sécrété par les ilôts de Langerhans. Il découvre notamment que le diabète est due à la carence de cette substance, responsable du diabète sucré.

source : wikipédia

bottom of page